Maroc – Progression de 14% de l’activité de Tanger-Med au deuxième semestre 2012

Le 15/01/13

L’activité du port Tanger-Med a enregistré au deuxième semestre 2012 une croissance de +14% par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Dans un communiqué publié à l’occasion de la tenue récemment du Conseil de surveillance de l’agence, TMSA note que cette performance a permis au port de terminer l’année avec seulement une baisse de -13% au lieu des -35% constatés au premier semestre 2012.

Le trafic passagers au niveau du port a dépassé la barre des 2 millions de voyageurs au 2e semestre 2012, marquant une progression de +20% par rapport à la même période de 2011, alors que l’activité des camions marchandises a enregistré une croissance de +7% avec un traitement moyen de près de 500 camions par jour.

Par ailleurs, le terminal Car Carrier (voitures) a reçu 81.000 véhicules pour sa première année d’activité, souligne le communiqué, ajoutant que Tanger Free Zone, la zone franche d’exportation, a maintenu son dynamisme avec l’installation de plus d’une usine chaque mois.

TMSA relève aussi que la nouvelle zone Tétouan Shore est opérationnelle avec déjà 3 sociétés en activité, en plus du centre de formation de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) accueillant 500 élèves, et que la nouvelle zone franche (située à proximité de l’usine Renault) a été lancée pour accueillir les métiers de l’automobile.

D’autre part, le Conseil de surveillance a donné ses orientations pour poursuivre les efforts afin que Tanger-Med accélère son régime de développement, notamment à travers le lancement dès à présent des travaux de la deuxième tranche de Tanger Med 2 et la mobilisation du financement nécessaire à cet effet, en plus d’entamer les négociations pour la concession du dernier terminal de Tanger-Med 2 compte tenu des nouvelles demandes.

Le Conseil a, également, décidé le lancement d’importants travaux d’aménagement pour l’amélioration des conditions de transit des passagers, en particulier pour le passage des Marocains résidant à l’étranger, et, pour le long terme, le lancement d’une étude stratégique permettant de définir les axes de développement futurs du secteur industriel et portuaire liés à Tanger-Med, en cohérence avec les stratégies sectorielles nationales.

De même, le Conseil a invité le directoire de TMSA à poursuivre la rationalisation des structures et la mise en place des organes de bonnes gouvernances.

Le Conseil de surveillance de TMSA se compose du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre de l’Equipement et du Transport, du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, du directeur général dela Caissede dépôt et de gestion (CDG), du président du directoire du Fond Hassan II pour le développement économique et social et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, en plus du président et du vice-président du Conseil de surveillance.

Source : MAP